Réactions du public

Ces 75 commentaires sont une synthèse exemplative de plus de 4.500 réactions qui nous sont parvenues par lettre ou courriel, suite à la diffusion du film sur RTL-TVI, France 5, Téléquébec et la Nos (Hollande), ou la vision de « Lettre à Lou » en DVD. Ces messages démontrent l’universalité du sujet, toutes couches sociales et tous âges confondus.

« « Lettre à Lou » n’est pas un film en cinémascope, ni en dolby surround, mais il vous en met plein les yeux, les oreilles et le cœur. »
Jean-François

« Merci de m’avoir ouvert les yeux. Un papa qui depuis trop longtemps, a oublié ses enfants. « 
Philippe

« (…) Vraiment, à 16 ans, on ne connaît pas grand chose. Mais quand on vous voit, on a envie de continuer à apprendre, pour être comme vous plus tard. Bravo pour ce film magnifique! Merci. « 
Marie

« J’attends le retour d’école de ma fille et mon fils avec impatience. Je vais les serrer très fort et leur redire combien je les aime. Je me promets d’être parfois moins rapidement impatiente avec eux. Merci pour cette leçon de vie. »
Pascal

« Je me réjouis d’avoir vu cette émission car je dois vous avouer ne pas être un sentimental, loin de là, mes études techniques m’ont donné un caractère cartésien et je laissais peu de place aux personnes différentes, sans animosité aucune, je dois dire que je n’y prêtais pas attention simplement. Mais après avoir vu votre émission, j’ai pris conscience que ce monde appartient à tous, et même si on est différent on peut se créer son monde et vivre dedans comme celui que vous avez créé à Lou. »
Ludovic

« Je suis très heureuse de voir qu’il y a des gens qui montrent à quel point la vie est belle même si la vie n’est pas toujours rose. »
Morgane (16 ans)

« Je suis maman d’une petite fille différente de 7 ans (retard développemental psychomoteur) (…) En entendant vos réflexions, je me suis complètement reconnue: passage à vide, attente de progrès trop rapides, réorganisation de notre vie familiale. Bref, votre documentaire nous a totalement reboosté car nous nous sommes rendu compte que nous n’étions pas les seuls à vivre de telles situations et que malheureusement il y a toujours pire que nous. »
Carine

« (…)Vous avez mobilisé notre attention sur le fait que notre société – c.-à-d. chacun de nous – devrait assumer la responsabilité de faire une place à tous ces Lous, petits et grands, qui ont besoin de repères (…) Vous nous avez aussi rappelé nos devoirs élémentaires d’hommes et femmes, de parents aussi, et mis en lumière, peut-être sans le vouloir, que les voyants ont également besoin d’un amour semblable au vôtre. »
Olivier

« Votre histoire m’a énormément touché. (…) Je suis mère célibataire, séparée depuis 1 an et pour moi la vie me semblait difficile. En regardant cette émission, j’ai ouvert les yeux. (…) J’aime mes enfants, j’essaye de leur donner le plus possible, j’essaye de les éduquer du mieux que possible. Mais en voulant faire tout ça, je viens de remarquer que je n’ai pas pris le temps de leur montrer tout l’amour que j’ai pour elles. Et grâce à vous, je me suis réveillée sur ce qui comptait le plus au monde. »
Murielle

« (…) Mon seul regret, c’est de ne pas avoir regardé l’émission tout seul. En effet, je n’ai pas osé libérer mon émotion devant toute ma famille. Un homme, ce n’est pas sensé pleurer, alors… « 
Joseph

« Bouleversant, émouvant, mais aussi rempli d’espoir, de joie, de rires ! Toutes ces émotions qui m’ont traversée lors de la diffusion du film sur votre petit Lou. Nous sommes tellement remplis de certitudes que nous en oublions souvent que nous sommes des privilégiés de la vie. »
Annick

« C’est difficile de mettre des mots (…) Je voulais juste vous dire que j’ai tellement reconnu ma petite fille dans votre petit Lou. Elle est partie voilà 4 mois pour son long voyage et dimanche en m’enivrant de votre vie, j’ai encore goûté à la joie de l’avoir eu comme petite fille. « 
Nancy

« Merci de m’avoir remis en question, moi qui travaille sans arrêt, qui n’ai plus la patience d’écouter sa famille, qui ne prend tout simplement plus le temps d’aimer !! « 
Olivier

« Je voulais juste vous dire merci. (…) Mon beau-frère s’est suicidé il y a trois mois, et ce soir en regardant le reportage sur votre petit prince, vous m’avez donnez la plus belle leçon de vie!!! »
F.

« Il est tant que le monde grandisse et comprenne que nous avons tous un cœur… Merci beaucoup d’essayer de faire progresser le monde dans ce sens là… »
Vanessa

« Comme beaucoup de personnes, j’ai été  » envoûtée  » par Lou… (…) Dans notre société où tout le monde doit être parfait et répondre aux  » normes « , cela fait du bien de voir des personnes extraordinaires… « 
Nadine

« Je suis maman de deux filles qui n’ont aucun handicap sauf celui d’avoir perdu leur papa étant trop petites pour s’en souvenir… C’est peut-être plus mon handicap que le leur (…) Je crois que toutes les personnes qui vous laissent un petit mot, quelque part se retrouvent ou trouvent un petit quelque chose qui leur fait du bien. (…) Merci. « 
Nicole

« J’ai 2 enfants de 10 et 12 ans et parfois je suis épuisée par leur énergie (pas toujours positive…) Votre film fait réfléchir à cela et je me dis que j’ai tort de m’énerver et de stresser pour des bêtises… »
Cathy

« Simplicité. Je n’ai pas encore d’enfants mais j’espère que lorsque viendra mon tour d’avoir le bonheur de devenir maman, je saurai, que mes enfants voient ou non, leur donner l’amour que vous donnez à vos enfants. (…) Pour terminer je voudrais juste vous dire merci de nous avoir permis d’entrer un instant dans ce monde qui est pour nous trop souvent difficile à comprendre. « 
Audrey

« Papa d’un petit garçon de 3 ans, vos images m’ont claqué à la figure. Avec beaucoup de simplicité et d’humilité, laissez-moi-vous remercier de m’avoir tiré de cette léthargie. Votre témoignage change réellement la perception de gens qui comme moi, ont oublié l’essentiel : « …on ne voit bien qu’avec le cœur « . Merci. »
Eric

« Merci pour la « lettre à Lou » découverte dimanche soir… Magnifique film, d’une humanité rare… C’est un exercice très périlleux pour un cinéaste que d’arriver à transmettre quelque chose d’aussi personnel. Tous les parents du monde ne peuvent qu’être bouleversés par ce témoignage. »
S. C.

« J’ai réussi à faire asseoir mon mari à côté de moi pour qu’il regarde  » Lettre à Lou  » et ça nous a amené à une chouette discussion sur nos 2 filles qui sont en pleine forme mais pas « aussi bien qu’on le voudrait » (…) Quand elles se sont levées ce matin elles ont du se demander pourquoi leurs parents avaient changé durant la nuit… « 
Isa

« Très ému par ton Papa aussi et ses commentaires. Il est passé par tous les stades d’un père en pareil cas. Et il a eu la délicatesse de nous le partager. Je me rappelle sa dernière phrase :  » il n’y a que la confiance et l’amour ». Moi, je suis un Papa de deux enfants de 8 1/2 et 9 ans. Avec ma femme, on les a tous les deux adoptés et comme toi, ils sont des enfants différents. On les appelle des enfants trisomiques. (…) »
Bernard

« Je souhaiterais revoir ce reportage dans sa totalité, je souhaiterais le montrer à la terre entière, je souhaiterais l’envoyer sur d’autres planètes, peut-être que quelqu’un s’y reconnaîtrait, je souhaiterais le montrer à Lou… Messager que vous êtes, croyez en vous et continuer votre chemin. »
Marie-Anne (2 enfants – institutrice)

« Bonjour! J’ai regardé hier le reportage sur le petit Lou et cela m’a beaucoup touché d’ailleurs je devais normalement dormir mais en cachette j’ai regardé. C’était très émouvant et très bien fait! j’en ai même pleuré. »
Barbara 10 ans

« Jusqu’hier je ne connaissais rien de Lou, de vous, de votre extraordinaire aventure et moi, le papy de 75 ans, j’en ai été retourné jusqu’au fond de mes tripes (…) Et pourquoi ne pas sortir un dvd personnel, sur souscription, au profit de la fondation qui doit assurer le futur de Lou? »
J-P

« Je voudrai vous dire bravo et merci. Du haut de mes 13 ans hier j’ai vu ce reportage qui ma profondément touché : le merci c’est parce que vous avez eu le courage de faire ce reportage et que ça va sûrement faire réfléchir plus de gens qu’on peut le croire ! »
Jennifer

« Hier soir, j’ai vu le film de ton papa à la télévision. Ca m’a beaucoup touchée. J’ai 28 ans, je n’ai pas d’enfant et personne dans mon entourage n’est aveugle ou privé de l’un de ses sens. Je n’ai donc aucune raison de me comparer à toi ou à ta famille, mais l’image que vous donnez, toi et tes parents, toi et tes deux sœurs, me remplit d’espoir. »
Jean

« Merci de m’avoir montré qu’il existe encore des gens biens dans ce monde ; des gens qui ne baissent pas les bras et qui se battent pour le bien des leurs; des gens qui s’aiment tout simplement. Merci et Bravo! »
Cécile

« Mon nom à moi c’est Julie et j’ai 20 ans. (…) Je ne sais pas trop quoi dire car je suis abasourdie, je ne m’attendais pas à ce flot d’émotion qui m’a envahie après avoir vu ce résumé de ta vie (déjà si bien remplie) (…) Ton film m’a apporté tellement de choses. »
Julie

« Grâce à vous, pour ma part du moins, ce reportage remet les idées en place… « 
Laure

« J’ai eu du mal à m’endormir tellement ces images pleines de vie m’envahissaient et m’envahissent encore aujourd’hui… Merci ! »

« …cette émission aurait pu encore durer des heures je n’en aurais pas raté une image. »
Catherine

« Ce matin je dois vous avouer que j’ai pris ma fille très fort dans mes bras en lui disant que je l’aimais, avant de quitter la maison pour partir travailler. Bravo et merci. »
Véronique

« Superbe, il n’y a pas d’autre mot pour qualifier le film que vous avez réalisé. (…) Je suis maman d’un petit garçon différent et je ne peux vous dire à quel point j’ai été touchée par votre ressenti, je me pose les mêmes questions quant à l’éducation de mon fils, je vis des moments semblables de tendresse et de détresse (…) Vous n’avez pas tronqué la vérité, caché ce que vous avez pu vivre en famille à l’arrivée du petit bonhomme. »
Christel

« Dis Merci pour moi à ta maman, à ton papa, à tes deux grandes sœurs, dis leur que toute la famille m’a procuré un moment de pur bonheur. (…). Monsieur Joseph, un papa de 51 ans à qui tu as donné un cadeau comme jamais il n’avait eu. »
Joseph

« Je n’aurai qu’un mot pour qualifier l’immensité de votre patience et celle de votre épouse: RESPECT. Votre lettre à Lou est écrite avec le cœur, sans tabou et avec un courage qui inspire l’admiration Merci d’avoir filmé le quotidien du fruit de votre chair, c’est un des plus beaux cadeaux que vous pouviez faire. Merci aussi de montrer par votre reportage comment une personne peut transformer un malheur en de l’énergie positive. Votre « reportage » m’a profondément touché et ouvert les yeux sur bien des choses. En un mot comme en 1000: Merci. « 
Jean-François

« J’ai été très touché parce que vous faites. Je suis moi-même éducatrice spécialisée, cela nous donne un courage et une volonté de continuer mon métier. »
Sophie

« Que d’émotions lors de la séquence de Lou avec le vent… j’en avais les larmes aux yeux non pas des larmes de tristesse, ou de pitié mais au contraire, des larmes de joie. (…) Nous les voyants passons à côté de beaucoup de choses : le bruit du vent, de la mer. (…) Vraiment merci pour ce magnifique reportage qui m’a fait prendre conscience de plein de choses. »
Nathalie

« J’étudie la communication à l’Université Libre de Bruxelles. C’est avec une grande attention que j’ai suivi le reportage sur votre « loulou » hier soir. Je l’ai trouvé d’une sincérité époustouflante et d’un courage incommensurable! »
Nirmala

« Je m’appelle Elisabeth, je suis policier. (…) Dans mon métier, on est parfois confronté à ton monde et le reportage de ton papa est très intéressant il permet de mieux comprendre vos réactions. »
Elisabeth

« Je suis restée accrochée à mon écran, vivant vos émotions, vos difficultés, vos joies avec tout mon être. Ayant moi-même deux fils autistes (2 de mes 3 fils) je vis tous les jours le même genre de doutes, de peurs, de joies… Et ce que je tiens absolument à confirmer c’est que l’acceptation de leur différence est un énorme enrichissement dans ma vie. Le monde autour de nous a malheureusement encore un long chemin à faire. »
Pascale

« Bravo à ton papa pour ses magnifiques documentaires, pleins de sens et de pudeur, loin de ces reportages formatés et fictifs. »
Stéphanie

« Il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous avons ressentis, en famille, lors de la visualisation de ce film. Quelle leçon de vie… »
Corine

« Ce documentaire est une idée formidable. »
Catherine

« Bonjour je m’appelle benjamin j’ai 13 ans. C’est avec la larme à l’œil que j’ai regardé votre film. J’ai copié le film et je compte bien le diffuser à l’école et qu’il fera comprendre aux élèves que nos petits bobos, ce n’est rien par rapport à ce que vous vivez tous les jours. »
Benjamin

« Ce film montre au moins que, nous sommes peut-être différent l’un de l’autre, mais nous avons les mêmes ressemblances humaines!!! »
Bérengère (13 ans)

« Je n’ai pas de qualificatif après cette vision. Je pense qu’il n’y en a pas sauf celui que vous citez à la fin : amour. Ce mot est merveilleux mais si peu crédible à l’heure actuelle, la vie est devenue si égoïste. Une chose est certaine, vous devez continuer ! »
Marie-Claire

« Je voulais vraiment vous remercier pour ce partage. Certains passages ont mis des mots sur des sentiments que nous éprouvons, même si notre histoire familiale est très différente (…) Il y a huit ans, notre deuxième princesse de seize mois et demi nous a joué un fameux tour, en nous quittant un soir. Merci. »
Pascale

« Je n’ai jamais vraiment eu peur de la différence mais votre reportage est tellement criant de vérité et de sincérité qu’il touche au plus profond des cœurs… »
Aurore

« Le message que la différence doit être acceptée au sein d’une société car elle apporte énormément et ne peut que l’améliorer. J’en étais personnellement convaincue mais je le suis à présent davantage! »
Natasha

« Vous m’avez fait réfléchir sur beaucoup de choses, entre autres que passer beaucoup de temps avec sa famille est plus important que tout le reste et que cela amène beaucoup de choses positives. »
Christelle

« Nous avons vécu un incendie total de notre maison lorsque nos enfants avaient 7 et 9 ans. Heureusement nous n’étions pas présents. (…) Mais après 6 ans de cet évènement, nous savons combien ils ont souffert et nous aussi. Et on se dit qu’il y a bien pire que nous. »
Christiane

« Je traverse pour le moment une période un peu difficile dans mon couple mais je me rends compte de ma faiblesse quand je vois des gens comme vous (…) Je vous en remercie. Cela vous met un coup de pied au C– comme on dit. »
Christophe

« Je suis beau-père de deux enfants. En zappant, je me suis arrêté sur la lettre à Lou. Plein d’émotions. L’envie m’a traversé d’aller embrasser très fort les enfants qui dormaient. Ce que j’ai fait. Merci de l’amour et de la tendresse que vous m’avez donné envie de partager, très vite, très fort. »
Samuel

« Je suis la maman d’un jeune garçon de 16 ans, mon fils a eu un accident de moto-cross, il y a 2 ans, et est devenu paraplégique (…) Votre film m’a beaucoup parlé. Merci. »
Patricia

« Je m’appelle olivier, j’ai 26 ans et n’ai pas encore d’enfant avec ma compagne et je dois bien avouer que la peur de tout ce qu’il pourrait arriver y est certainement pour beaucoup. (…) merci car à travers ce film je nourris désormais l’envie de fonder une vraie famille à l’image de la tienne. Merci. « 
Olivier.

« Je m’appelle Vanessa. J’ai 24, je suis institutrice. (…) Vous avez pointé du doigt une chose qui me tient à cœur… la différence (peu importe laquelle). Vous prouvez à quel point, le fait d’être différent ne vous empêche en aucun cas d’être humain… »
Vanessa

« Mon beau-frère s’est suicidé ce 26 novembre 2005 et ce soir en regardant le reportage sur votre petit prince, vous m’avez donnez la plus belle leçon de vie!!! MERCI MILLE FOIS!!! »
Mallorie

« Je suis étudiante en première année infirmier, j’ai seulement 19 ans mais ce sont des témoignages comme celui de votre famille qui m’ont donné vraiment l’envie de faire ce que je veux faire… « 
Mélanie

« Merci à toute votre famille. Vous me rendez du courage pour ma fille Aurélie 12 ans et autiste non-verbale au moment où j’ai un gros coup de blues. »
Michèle

« On ne se connaît pas, je suis animateur sur une grande radio nationale belge. J’avais découvert ce site à l’époque où je travaillais sur Contact, ça m’avait bouleversé tant et si bien que j’avais tout lu d’une traite et j’avais consacré une séquence à ce site que je voulais absolument présenter aux auditeurs. (…) Je voulais partager avec toi ce sentiment et te remercier pour le bien-être que toi et Lou transmettez au travers de ce blog. Tu n’imagines pas à quel point ça fait du bien de lire vos aventures, une sensation de bien-être indescriptible qui rapproche le lecteur de ce merveilleux petit garçon. Et surtout, cela permet de comprendre! Voilà, juste un petit mot pour vous dire merci. Continuez, n’arrêtez pas. »
M.

« J’ai beaucoup aimé ce film. Après la projection, j’étais même dans une sorte d’état un peu second. J’ai eu comme un besoin de silence. Aucun souci à se faire pour la diffusion du film en télé. Et quant à une version plus longue, elle sera reçue avec autant d’intérêt, j’en suis sûr – cela permettrait même d’allonger certaines séquences que l’on devine avoir été coupées pour rester dans les temps… »
Olivier Mergault (scénariste)

« Un petit message pour dire merci. Je suis handicapée et j’ai eu le sentiment de ressentir ce qu’ont vécu et ce que vivent encore mes parents et ma sœur jumelle vis-à-vis de mon handicap. »
Annick

« Lou est un véritable petit soleil qui a illuminé notre télévision hier soir… »
Laure

« Je suis tombé sur ce reportage. Jeune étudiant en humanité, les premiers mots m’ont pris au ventre. Je suis resté silencieux… Un reportage, un film ! Une histoire poignante, une histoire vraie qui m’a tordu l’estomac, qui m’a laissé une boule dans la gorge… J’ai eu les yeux qui piquaient. De voir l’amour des sœurs, la patience des parents et la joie de vivre de la famille face à cette réalité. Lou, tu m’as fendu le cœur. Le film de ton papa m’a remis en question. Je réfléchis encore… Je pense à toi, Big UP à vous tous. »
Sebou

« Merci d’avoir dit si vrai. Comme pédiatre de crèche, j’aimerais pouvoir partager au travail ce remarquable témoignage. Sera-t-il un jour disponible? »
Danielle

« Aujourd’hui je ne peux vous dire que MERCI, car ce témoignage m’a donné à réfléchir toute la nuit et il me faudra encore du temps afin de me remettre les idées en place… En effet, j’ai été hôtelier pendant bien des années et souvent je me suis demandé comment me comporter face à une personne handicapée et j’avais résolu de faire comme si de rien n’était pour que cette personne se sente à égalité et considérée en temps que client à part entière. »
James

« Votre film devrait être présenté à tout le monde tant aux parents d’enfants différents pour leur donner du courage et leur montrer qu’on peut les aider et aussi aux autres gens car il est important que tout le monde se rende compte que tout être humain apporte énormément, que les enfants handicapés comptent autant que les autres et qu’ils nous font grandir »
Aline

« Moi aussi je suis différent mais mon problème est loin d’être celui de Lou mais je peux comprendre le regard des gens sur la différence effectivement je suis gay. »
Alex

« Epoustouflant ! J’ai 40 ans, je suis fâché avec la paternité. Je sais ce n’est pas la logique humaine. Ce soir je n’ai qu’une envie : un enfant ! S’il devait naître ‘différent’ cela m’importe peu à présent, que du contraire. Merci Lou ! »
Alain

« …Au fait j’ai oublié de saluer le cinéaste qui a su mettre en valeur son album de photo personnel pour réaliser ce film à qui je souhaite qu’il puisse participer dans un grand festival »
Tatie Lily

« Je connaissais Lou par « Femmes d’Aujourd’hui ». J’ai appris à encore mieux vous connaître grâce au blog. Mais le summum a été atteint lorsque j’ai vu le film hier soir. »
Daniel

« Hier soir, j’ai pris un grand bol d’air frais. »
Christine

« Je pense encore bien souvent à vous…votre film m’a vraiment « retournée » et m’a fait fortement évoluer dans mes réflexions et surtout dans mon regard par rapport à mes parents. Je comprends peut-être encore mieux certaines de leurs réactions aujourd’hui et je suis d’autant plus admirative par rapport à tout le « travail » qu’ils ont réalisé au cours de leur vie! Pour cela, je voulais encore vous dire : MERCI! « 
Vinciane

« Nous allons montrer le film de Lou à nos familles et nos amis, pour les amener sur le chemin de la différence, leur apprendre à comprendre ce que nous vivons, à partager un peu de notre monde, venir sur notre planète tellement différente de la leur! »
Sarah