Réalisations

Depuis sa création, la Fondation Lou a ouvert et réalisé de nombreux chantiers, souvent en collaboration avec des professionnels du terrain et le tissu associatif.

La problématique générale du handicap

La problématique de l’annonce de déficience et de l’accompagnement des familles, par la Plateforme Annonce Handicap (avec le soutien de nombreuses association et des pouvoirs publiques).
La Fondation Lou a initié et porté le projet (colloque de 2008, groupes de travail (2008 > 2010) jusqu’à création de l’asbl PAH aujourd’hui autonome.

Le festival EOP! (”Extra & Ordinary People International Film festival”). Après une édition zéro en en 2010 initiée par la Fondation Lou, le festival est devenu une association autonome.
Une première édition a eu lieu à Namur en décembre 2011 et a rencontré un beau succès de foule (vidéo making of). La prochaine édition se tiendra en 2013.

PAH
Teff

La Plateforme Annonce Handicap a été initiée et portée par la Fondation, avec le soutien de nombreuses association et des pouvoirs publics.
Elle se consacre à la problématique de l’annonce de déficience et à l’accompagnement des familles.

Après une édition zéro en en 2010, le festival est devenu une association autonome.
Depuis 2011, le festival a lieu tous les deux ans au mois de novembre et rencontre un succès croissant.

« The Extraordinary Film Festival » est également née à l’initiative de la Fondation.

Le syndrome de Morsier

Un dossier d’information sur le syndrome de Morsier a été rédigé (2008) avec le concours du Prof. Bernard Dan, neuropédiâtre à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF).
Il s’agit du seul document complet en français sur le sujet. (Télécharger le dossier)

L’accompagnement de familles dont un enfant est porteur de ce syndrome. (Contacts avec environ 65 familles en francophonie, partout dans le monde). Dans ce cadre, une aide toute particulière a été apportée à (Richard), un jeune haïtien dépourvu d’éducation adéquate.

La création d’un forum destiné aux familles touchées par ce syndrome.

L’aide à la communication audiovisuelle dans le milieu associatif

Si la Fondation Lou a produit le film Lettre à Lou, elle a aussi produit des films pour d’autres associations.

« J’y vais, quoi ! » (2009) est un documentaire sur la Ferme Nos Pilifs, une entreprise de travail adapté.

Production : Fondation Lou et Luna Blue Films.

Lire la vidéo

La Ferme "Nos Pilifs" est un des plus beaux exemples de ce que devrait être une entreprise de travail adapté pour les personnes déficientes.

Rencontres extraordinaires : la delphinothérapie (2010) montre et explique la delphinothérapie. Il met en scène des rencontres étonnantes entre des êtres extra-ordinaires. Filmé et réalisé par Luc Boland, à la demande de l’association Delphus.

Lire la vidéo

Blindness (2010) propose un court portrait de Lou et présente la réalité d’un enfant porteur du syndrome de Morsier.

Réalisé par Luc Boland dans le cadre du Congrès International de Pédiatrie EACD (Erasme, Bruxelles).

Lire la vidéo

Dans le cadre de la Plateforme Annonce Handicap, Luc Boland a également réalisé des interviews de parents ainsi que le film d’ouverture du colloque de 2010.

Aides et soutiens

La Fondation Lou soutient divers projets associatifs au travers d’aides ou participations gracieuses.

• 5 Participations de Lou à l’émission Cap 48 avec,  entre autre, Maurane (2008)
  • Soutien aux Briques du GAMP (2007–2010)
  • Participation à la journée européenne des maladies orphelines – Rare Desease Day (Eurordis-2010)
  • Aide au financement d’un dispositif snoezelen à l’IRSA (2007).