Quels conseils donner à des parents d’enfants atteint du Syndrome de Morsier ?

La majorité des enfants atteints du syndrome de Morsier – à fortiori s’ils sont aveugles – ont besoin d’être entourés, rassurés et encouragés.

Ce sont des enfants qui généralement ont besoins d’une vie « cadrée », avec des habitudes à respecter, mais qu’il conviendra d’innover par de petits changements amenés progressivement avec tact et joie, afin de les rassurer et les ouvrir à la nouveauté.

Bien que parasitaires à un dialogue et une communication, l’écholalie (le fait de répéter des phrases sans intérêt pour leur contenu), ou les conversations préétablies et stéréotypées, peuvent être pris comme un cadeau à développer, parce que dans certains cas, cela peut indiquer des capacités de mémorisation cachées et des talents ou des aptitudes musicales plus profondes.

Ces enfants prêtant plus facilement l’attention à la musicalité des sons, prenez par exemple l’habitude de leur dire des phrases et informations importante en chantant, en imitant des chansons enfantines comme avec n’importe quel autre enfant.

Embrassez toutes les formes de communication sonore, quand bien même elles vous semblent stupides et ridicules.

Fermer le menu
Fermer le panneau