Des facultés musicales exceptionnelles

A l’image d’autres enfants porteurs de ce syndrome, Lou a des capacités musicales hors du commun et une mémoire musicale exceptionnelle. Il est capable d’interpréter au piano des morceaux de jazz, de rock ou de variétés parfois complexes.

Il a appris à jouer au piano de ses dix doigts en l’espace de deux ans (entre ses six et huit ans) sans l’aide d’aucun professeur.

Il a acquis tout seul les bases du solfège et possède l’oreille absolue. Il peut ainsi identifier la note de n’importe quel son : un rire, une tondeuse, une porte qui grince… Il est également capable de transposer instantanément au piano n’importe quelle mélodie. Il peut entendre une musique une seule fois dans sa vie et l’exhumer de sa mémoire pour la jouer sans hésitation plusieurs années après. Il connaît et reconnaît des milliers de chansons dès les premières notes…

La musique fait partie de son monde. Il a « besoin » de jouer au piano plusieurs fois par jour. Son évolution en ce domaine est constant… à l’inverse des difficultés rencontrées dans ses apprentissages « scolaires » qui sont lents.

Depuis ses huit ans, il a eu l’opportunité de rencontrer des artistes professionnels. Il a ainsi rencontré et joué avec le groupe Archive, Cali, Charles Loos, Maurane, Lou Deprijck William Sheller, Christophe Maé, Patrick Watson, Marc Vella, Konoba… et d’autres artistes moins connus. Ces rencontres furent à chaque fois des moments étonnants par leur authenticité.

Fin 2012, Lou a interprété (chant et piano) la chanson Lou, « je m’appelle Lou« , composée par son oncle et écrite par son papa.
Depuis, la vidéo fait son petit tour du monde sur YouTube avec plusieurs millions de vues.

Lire la vidéo

Début 2013, Lou a donné son premier concert dans le cadre des six ans de la Fondation Lou. Une fois encore, ce fut un moment d’exception.

En 2017, il s’est produit pendant 50 minutes sur la scène Proximus des Francofolies de Spa devant 2.500 personnes conquises. Il a aussi participé à l’émission « La France a un Incroyable Talent » où il a atteint le stade des demis-finales.

En 2019, Lou a réalisé son premier CD disponible sur son site officiel