"Merci, ce film nous a fait du bien !"

Luc Boland, réalisateur et scénariste professionnel (Une sirène dans la nuit qui a révélé Roland Magdane dans un rôle dramatique en 1999, La Torpille avec Catherine Jacob), filme son fils Lou depuis sa naissance, en 1998.

Rapidement, il apprend que son enfant est né aveugle et atteint d’une maladie orpheline qui hypothèque son développement intellectuel.

Au-delà de la douleur et de la colère, Luc Boland, en accord avec sa famille, décide de réagir et crée en 2003, le blog Journal de Lou (lien), qui relate la vie quotidienne du jeune garçon.

Cette initiative récolte un franc succès.

L’affluence et les messages d’encouragements et de remerciement émanent de toute part… bien au-delà des seules personnes concernées par le handicap.

L’idée s’impose alors d’utiliser les 35 heures d’images de Lou comme base d’un film.

« Lettre à Lou » voit le jour en 2005. Luc Boland réalise là un film de 52 minutes qui, largement diffusé dans toute la francophonie, suscite des milliers de réactions de par le monde.

Genèse d’une aventure singulière

Luc Boland, réalisateur et scénariste professionnel (« Une sirène dans la nuit » qui a révélé Roland Magdane dans un rôle dramatique en 1999, « La Torpille » avec Catherine Jacob), filme son fils Lou depuis sa naissance, en 1998.
Rapidement, il apprend que son enfant est aveugle de naissance et atteint d’une maladie orpheline qui hypothèque son développement intellectuel. Lou ne sera jamais un petit garçon comme les autres…

Au-delà de la douleur et de la colère, Luc Boland, en accord avec sa famille, décide de réagir et crée, en 2003, un blog sur Internet qui relate la vie quotidienne de Lou.

Dès sa publication, le « Journal de Lou » connaît une grande affluence et sera repris sous forme de chroniques dans un magazine féminin belge à grand tirage. Ce travail de communication a généré des milliers de messages de remerciements et d’encouragements émanant de toutes parts et bien au-delà des seules personnes concernées par le handicap.
Rapidement, l’idée d’utiliser les 35 heures d’images de Lou comme base d’un film s’impose. En 2005, Luc Boland boucle le financement et réalise « Lettre à Lou », un film de 52 minutes diffusé et rediffusé à la télévision sur France 5, RTL-TVI en Belgique, Téléquébec au Canada et la NOS en Hollande entre 2006 et 2007.

Suite à ces diffusions, plus de 4.500 courriels de remerciements sont parvenus au réalisateur et se résument en une phrase : “Merci, ce film nous a fait du bien !”.

Encouragé par ces réactions et par un ami avocat, Luc Boland décide alors de créer une fondation afin que les produits de la vente du film en DVD puissent être utilisés à un but social.
Si la durée de 52 minutes a été imposée par les standards de la télévision, la volonté de Luc Boland a été de réaliser une version long métrage pour le DVD afin d’équilibrer le film, de permettre de mieux percevoir le monde de Lou.
Si la durée de 52 minutes a été imposée par les standards de la télévision, la volonté de Luc Boland a été de réaliser une version long métrage pour le DVD afin d’équilibrer le film, de permettre de mieux percevoir le monde de Lou.

De même, le DVD lui a permis d’offrir de nombreux bonus utiles et complémentaires. Ainsi, si le film « Lettre à Lou » nous propose la vie de Lou au travers du regard du père cinéaste, les bonus nous offrent les points de vue de la maman, des sœurs, de même que deux courts métrages montrant une journée ordinaire de Lou, et enfin, une interview franche de Luc Boland par le journaliste et critique belge .

Commercialisé en Belgique le DVD a connu, avec plus de 7.000 ventes, un réel succès, le plaçant parmi les meilleures ventes d’un film d’auteur belge sur son territoire (à équivalence de population, cela représenterait 150.000 DVD sur le territoire français).

« Lettre à Lou » a été élu, par les professionnels et le public belge, troisième meilleur programme télévisuel dans la catégorie reine des « Moustiques d’Or » en 2007 (équivalent des « Sept d’Or » où concourrent également les programmes télévisuels français).

« Lettre à Lou » a obtenu la « Clé d’Argent » et le prix du bureau de l’association au 30ème Festival Santé Mentale de Lorquin (France 2006)

Incontestablement, ce film fait du bien à celui qui le voit et s’inscrit durablement dans son esprit.