Objectifs de la Fondation

L’avenir de Lou

Compte-tenu des handicaps de Lou, son autonomie est et restera très limitée, le rendant très dépendant dans son quotidien. Le but premier de la Fondation est donc de veiller à et de construire son avenir.
C’est ainsi, par exemple, que depuis septembre 2017, Lou a été déscolarisé au profit d’apprentissages sur mesure avec l’aide d’enseignants bénévoles et professionnels.
Dans le même esprit, la Fondation s’est donné pour mission de sensibiliser la société aux réalités de Lou, afin de favoriser son inclusion.
Depuis 2006, la Fondation a donné de nombreuses conférences, réalisé des publications, des vidéos et d’autres supports de communication.

La "déficience" est l’image de notre propre vulnérabilité. La "différence" est le miroir de nos peurs face à l’altérité. "L’incapacité" est le reflet de nos valeurs. Quant au "handicap", il sera généré par nos difficultés à dépasser nos représentations  et à aider et soulager la personne déficiente, différente.

Des engagements forts

Par ailleurs, la Fondation Lou s’est d’emblée engagée au-delà des besoins propres à Lou.

« Parce que notre volonté est d’inclure Lou avec ses différences dans la société,
et non de créer un paradis fermé pour sa seule personne « .

« Parce que se battre pour le seul syndrome de Morsier dont Lou est porteur,
au vu de son extrême rareté, n’a pas de sens ».

Pour ce faire, la Fondation a agi concrètement, à partir des expériences partagées et tissé des collaborations.

C’est ainsi qu’elle a géré de nombreux et importants projets : les lancements, par exemple, de la Plateforme Annonce Handicap (PAH) et du Festival EOP!,  devenus depuis des associations indépendantes qui ont pu prendre leur envol.

• D’autres projets ont aussi été ou sont portés par la Fondation.
    Au travers de toutes ces missions, la Fondation marque sa volonté de sensibiliser le public :
    aux problématiques du handicap visuel et/ou mental
  • aux potentialités des personnes en situation de handicap dans un environnement ouvert à la différence.

Télécharger les Statuts de la Fondation

Une gestion rigoureuse

Depuis sa création, la Fondation Lou gère rigoureusement les fonds publics et privés qu’elle perçoit à leur stricte finalité.
Seuls les bénéfices de dons non-ciblés sont répartis à parts égales pour le projet de vie de Lou et pour les actions généralistes de la Fondation. Les dons destinés à l’avenir de Lou sont donc aussi strictement réservés à cette fin.
Depuis septembre 2017, la Fondation Lou a été nommée administratrice des biens de Lou et à ce titre, se recentre exclusivement sur les projets liés à sa personne. Toute autre activité au bénéfice de tiers sont développés au sein des autres associations portées par Luc Boland (La Plateforme Annonce Handicap et l’asbl EOP ! .

Les statuts complets, les bilans annuels ainsi que les bilans comptables BNB sont disponibles ici et témoignent de cette gestion rigoureuse.

Des ressources humaines

Depuis 2006, tous les projets et toutes les réalisations de la Fondation, ont été développés grâce à l’énergie bénévole de son président, Luc Boland et d’une vingtaine de bénévoles réguliers.
Des acteurs de différents secteurs ont aussi porté main forte aux projets PAH et EOP!.

Que tous soient remerciés ici pour leur confiance et leur aide.

Soutenir la Fondation Lou

Aujourd’hui encore, la Fondation a besoin de forces vives et de soutien.
Vous pouvez l’aider à développer et mener à bien ses nombreux projets et l’avenir de Lou, en apportant vos :

• Ressources humaines
  • Fonds structurels