Le blog

Entre 2003 et 2010, Luc Boland a animé un blog, régulièrement actualisé, qui permet de suivre l'évolution de Lou de ses 5 à 12 ans. "Le journal de Lou" est le fruit des observations du papa. Il immerge le lecteur à la place de Lou, pendant que "Les Lettres à Lou" tentent de répondre au questionnement de son auteur.

Depuis 2010, un nouveau blog a été créé, "Le Journal de Bèrlebus" plus centré sur le point de vue de père d’un enfant en situation de handicap. On y retrouve régulièrement des articles à propos de Lou.

Accédez aux blogs de Lou (2003 -2010)
Accédez au Journal de Bèrlebus

Pourquoi ces blogs ?

Luc Boland a écrit à ce propos dans des "Lettre à Lou" qu'il adresse à son fils :
" Le grand paradoxe, c'est qu'à ce jour, nous ne savons toujours pas si tu seras capable un jour de lire - et surtout comprendre - ces récits, tant ton esprit gambade si souvent dans une douce insouciance. Mais peu m'importe. J'ai mille raisons de faire tout cela. Parmi elles, certaines me sont évidentes.
C'est ta mémoire, tes souvenirs, à défaut de pouvoir les voir dans un album photo.
C'est une manière aussi de te donner la place qui te revient dans notre société.
C'est un moyen de faire découvrir le monde de la cécité, l'éducation d'un petit enfant aveugle.

C'est aussi tout simplement un témoignage qu'il me semble impensable de ne pas partager, car on parle peu de ce que cela représente d'élever un enfant différent*. C'est, à ma manière, un hommage à tous les parents de ces enfants différents qui, quotidiennement, vivent en silence une exclusion discrète et sournoise, générée par la peur de cette différence, par l'inadaptation de notre société à tous ceux qui ne disposent pas de toutes leurs facultés ; à ces parents qui au jour le jour, se battent contre la montre pour joindre les deux bouts, qui doivent se battent aussi pour qu'on offre à leur enfant les mêmes droits qu'un autre : le droit à un apprentissage adapté, à la lecture, à la mobilité, à une vie décente, ... et au respect de leur enfant.
Et ces trois seules raisons me suffisent déjà amplement.

Mais au delà de cet aspect, s'il est un message que j'essaye de faire passer, c'est bien ce que lui-même a fini de me convaincre au contact de Lou : on s'enrichit de la différence de l'autre.
Comme je l'ai évoqué ailleurs, s'il est un fondement de tous les maux de l'humanité (en dehors des accidents et des catastrophes naturelles), c'est bien celui de la peur de l'autre, de cette différence qui nous renvoie à nos propres remises en question."

*(Je n'ai pas peur d'utiliser le mot "handicapé", mais je lui préfère le mot "différent". C'est l'inadaptation qui crée le "handicap". On n'est pas un "handicapé")

A propos du Blog (quelques données) :

- De 2003 à 2010, l'ensemble des articles du "Journal de Lou " et des " Lettres à Lou " représentent environ 800 pages A4.
- Le blog a été partiellement traduit en Néerlandais et en anglais grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin.
- On y trouve aussi des galeries de photos.
- Enfin, des vidéos inédites y ont été et seront encore postées.