Objectifs de la Fondation Lou (statuts)

Si l’objectif premier de la Fondation Lou est l’avenir de Lou au travers de ses projets (une société coopérative à finalité artistique pour artistes à besoins spécifiques et une maison de vie à dimension humaine pour des jeunes adultes en situation de handicap que Lou, adulte, partagera avec eux), la volonté de ses fondateurs et de ses parents a été, dès le départ, d’inscrire des missions plus larges. C’est ainsi que les statuts de la fondation sont très clairs et citent au travers de trois points, des objectifs larges :

1. La fondation vise au bien être de Lou Boland. Elle renforcera, suppléera et prolongera l’action de ses parents en vue permettre l’épanouissement de Lou, son confort et son bien-être dans un cadre familial adapté à tous les âges de sa vie. Elle mettra tout en oevre pour permettre à Lou de vivre "sa normalité" dans une relation et un mode de vie aussi proche que possible de la normalité de ses concitoyens. Elle préserver la liberté de Lou dans ses choix, sa libre expression et l’accès aux modes de communications alternatifs à la vue. ( … ).

2. Considérant que l’intérêt individuel de Lou n’est pas séparable de l’intérêt général, la fondation a aussi pour objectif de sensibiliser le public le plus large aux difficultés particulières des enfants privés totalement ou partiellement de la vue et/ou atteint d’un handicap mental, ainsi qu’aux potentialités de l’éducation dans un environnement ouvert à la différence.

3. La fondation stimulera et se joindra à toute initiative publique ou privée apportant aide et soutien aux familles et aux enfants handicapés notamment en matière d’enseignement adapté à chaque enfant et de formation continuée, d’aide psychologique et d’aide auxiliaire à domicile pour les parents d’enfants handicapés, et de développement de petites structures de vie communautaire ou individuelle pour handicapés adultes, qui favorisent l’intégration à la vie sociale des quartiers.

Lire les statuts complets de la Fondation (fichier pdf)

Conseil d’administration

Suite au décès de son administrateur fondateur Philippe Grollet et du retrait de la mécène, une fois son rôle pleinement rempli, le Conseil d’administration de la Fondation Lou est constitué de (en date du 1er décembre 2012):
  • Luc Boland (Président – papa de Lou)
  • Claire Bailly (Trésorière – maman de Lou)
  • Mathilde Boland (Secrétaire – sœur de Lou)
  • Eva Boland (sœur de Lou)
  • Vincent Boland (Oncle de Lou)
  • Michel Vervloet
  • Tanguy Roosen (Juriste)
  • Comptes et Bilans

Dans un soucis de transparence et dans le respect de la législation sur les fondations privées, la Fondation Lou communique annuellement ses bilans et comptes BNB aux greffes du tribunal. Ces documents sont consultables ci-dessous.