18/12/2012 Action Haîti 2010-2012

Du matériel pour des enfants déficients visuels en Haïti

En collaboration avec la Ligue Braille et le soutien de Fedex Express, la Fondation Lou a le plaisir de vous annoncer l’envoi de trois colis de matériel au bénéfice de l’ Ecole Saint-Vincent pour les enfants déficients visuels.

Dès 2007, avant le tremblement de terre qui a fortement endommagé cette école, la Fondation Lou accompagnait déjà à distance un jeune haïtien, Richard, porteur du même syndrome de Morsier et du même âge que Lou Boland. C’est ainsi qu’en 2009, la Fondation a envoyé une dizaine de livres tactiles en braille, avec le concours des éditions « Les doigts qui rêvent ».

Suite au tremblement de terre, la Fondation Lou a lancé en 2010 un appel aux dons pour l’école fréquentée par le jeune Richard, qui est la seule institution pour déficients visuels en Haïti. Un peu plus de 1.100 € ont ainsi été collectés et placés dans une comptabilité spécifique à cette opération.

La destruction des infrastructures et les difficultés de communication ont rendu difficile la concrétisation de cette opération, raison pour laquelle c’est seulement aujourd’hui, avec l’assurance d’une bonne fin, que le matériel peut enfin être expédié.

Outre le matériel acquis par la Fondation Lou pour une valeur de 1.680 €, la Ligue Braille s’est associée en apportant du matériel pour une valeur de 1005 €.

30Kg de matériel sont envoyés pour une valeur totale de 2.685 € (des cannes, une machine perkins, des montres pour déficients visuels, des réveils parlants, des micros, des règles en braille, des lecteurs de cassettes pour déficients visuels, des jeux adaptés etc.).

La société de transport Fedex s’est associée à cet envoi en pratiquant un prix coûtant.

Nous sommes donc infiniment heureux que cette opération soit enfin menée à bon port. Que tous les partenaires et donateurs soient ici remerciés pour leur générosité.

Pour la Fondation Lou
Luc Boland