05/06/2008 Newsletter P.A.H.

Newsletter « Plateforme Annonce Handicap » (P.A.H.)

Nous avons le plaisir de vous communiquer des nouvelles des suites du séminaire « Soutien « autour » du diagnostic de handicap… » du samedi 8 mars 2008.

Sommaire :

1. La « Plateforme Annonce Handicap ».
2. Publication des actes du séminaire.
3. Lancement des groupes de travail.

1. La Plateforme Annonce Handicap « P.A.H. »

Le chantier « Soutien moral aux parents « autour » du diagnostic de handicap de leur enfant » s’appellera désormais « Plateforme Annonce Handicap » (P.A.H.)
Dans la volonté de réunir tous les acteurs de la problématique, de fondre l‘initiative de départ de la Fondation Lou en une structure représentative de tous les secteurs concernés,
Dans l’objectif que les conclusions du chantier soient massivement soutenues par l’ensemble du secteur et qu’elles puissent ainsi trouver écho auprès des pouvoirs décideurs (politiques, académiques etc.),
les membres du bureau organisateur du séminaire ont décidé de chapeauter la suite du chantier sous la forme d’une plateforme –la Plateforme Annonce Handicap - pour laquelle il sera demandé à l’ensemble des acteurs de cette problématique (pouvoirs publics, associations, services etc.) de marquer leur soutien.

Les réunions des groupes de travail seront pilotées par un bureau composé des médiateurs et rapporteurs de ces groupes, d’un secrétaire et de toute personne prête à apporter de l’aide.
Ce bureau rendra compte à tous les membres de la plateforme de l’avancement du chantier.

La Fondation Lou, représentée par son administrateur délégué, Luc Boland, restera garante des subsides alloués à ce chantier.

2. Actes du séminaire

Les « Actes » de la journée du 8 mars 2008 sont déjà disponibles.

Ce document reprend toutes les interventions : les témoignages lus en ouverture du séminaire, les textes et Powerpoint des orateurs, les échanges avec les participants et leur évaluation, une bibliographie très complète sur le sujet, ainsi que les coordonnées des associations et services présents au forum.
Ce document peut être librement et gratuitement téléchargé, dupliqué et distribué (hors frais de photocopie ou d'envois postaux) à condition de respecter les mentions légales des sources. Il ne peut en aucun cas être vendu avec bénéfice.

Comment les obtenir ?

Ils peuvent librement et gratuitement être téléchargés sur Internet à la page:
Actes du séminaire (pdf) (65 pages couleurs au format pdf – 5,4 Mb)

Il est aussi possible d’en obtenir un exemplaire papier moyennant les coûts de duplication et d’envoi postal, soit 10 €.

Les associations, services et institutions partenaires du séminaire, les orateurs et les personnes inscrites aux groupes de travail recevront gratuitement un exemplaire du document.

3. Lancement des groupes de travail

Les groupes de travail chargés de prolonger la réflexion du séminaire se réuniront lors d’une première séance plénière, le mardi 17 juin à 19h45 à Louvain-La-Neuve à l’école « Escalpade » (un plan d’accès sera bientôt envoyé aux personnes déjà inscrites).
Chaque groupe se réunira ensuite et séparément à partir de septembre à raison d’une réunion par mois.
Si vous pensez pouvoir apporter une contribution à ce travail et si vous souhaitez participer aux groupes de travail mais que vous ne vous y êtes pas encore inscrit(e)s, il est encore possible de le faire.

En vous remerciant pour votre attention.
Pour le bureau de la P.A.H.
Luc Boland