23/05/2016 Une société coopérative artistique : COOP’ART

Le projet de la Fondation Lou : Une société coopérative artistique: COOP’ART

itunes Lou

Coop’ART

Après maintes réflexions, un conseil d’administration, des rencontres et contacts informels (et de très nombreux autres à venir), la Fondation Lou lance un projet ambitieux pour Lou et d’autres artistes porteurs de handicap : la création d’une société coopérative à finalité artistique (sous forme d’ ETA ? (Entreprise de Travail Adapté) afin de permettre à des artistes porteurs de handicap de développer des projets artistiques individuels et collectifs.

Partant du principe que :

• Des structures (centre de jour artistique ou centre d’expression artistique) existent déjà (le Créahm BXL et à Liège) et s’adressent à des personnes porteuses de handicap légers à modérés et exclusivement mentaux. De même, des centres d’hébergement proposent à leurs bénéficiaires des ateliers artistiques.
  • Il n’existe rien de structurel pour les artistes porteurs d’autres handicaps (moteurs, sensoriels, …) ou de handicap mental léger qui développent de réels talents artistiques (musique, art de la scène, arts plastiques) et qui souhaitent en faire un métier.
  • Ces personnes, de par leur handicap ont des besoins spécifiques et ont difficile à percer dans leur domaine (stigmatisation, refus d’insertion dans un circuit traditionnel : troupe de théâtre, firme de disque, etc. ou difficultés administratives, d’accompagnement, de promotion etc.)
  • Ces personnes ne se voient pas comme étant avant tout handicapées et donc n’envisagent pas d’intégrer les structures existantes.
  • De tels projets existent en France et ailleurs.
  • L’objectif étant de favoriser l’inclusion en ouvrant la porte à d’autres artistes dits « normaux » et de parrainer le tout avec des artistes engagés et confirmés.

Intéressés par ce projet (nom provisoire : COOP’ART )

Des compétences dans le domaine de la gestion, du droit (du travail, droits d’auteurs, droits relatifs à la PH), de l’associatif (asbl, société coopérative), des arts, de l’encadrement, de l’animation etc ? Du temps libre et concret à consacrer au montage du projet ? Des suggestions ? Personne concernée ?

itunes Lou

Coop’ART